top of page

Les bourgeons de cassis (Ribes nigrum)

Le cassis est utilisé depuis la nuit des temps. Hildegarde de Bingen le connaissait déjà au XIIe siècle, elle le nommait: l'arbre aux goutteux.



Qu’est-ce que le bourgeon de cassis ?

Le bourgeon de cassis (Ribes nigrum) est l’un des remèdes phares de la gemmothérapie, cette branche de la phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires des plantes (bourgeons, jeunes pousses). C'est un incontournable, il a tellement de propriétés qu'il est considéré comme une “plante adaptogène” : il aide l’organisme à mieux réagir aux déséquilibres et aux agressions du quotidien.




🐾 Les bienfaits du bourgeon de cassis pour les animaux

  • Soutien articulaire : idéal pour les chiens et chats sujets à la raideur, à l’arthrose ou au vieillissement.

    Il va également soutenir lors de tendinite et aide la consolidation osseuse

  • Action anti-inflammatoire naturelle : soulage en douceur les inflammations chroniques.

    Que ce soit au niveau cutané, digestif, respiratoire, articulaire, infectieux, il s'adapte pour traiter le problème à sa source.

  • Tonique général : redonne énergie et vitalité, parfait pour les animaux fatigués ou convalescents.

  • Soutien immunitaire : aide à renforcer les défenses naturelles.

  • Effet “cortison-like” : sans les effets secondaires des corticoïdes, il peut accompagner les animaux souffrant d’allergies ou de démangeaisons.

  • Action anti-allergique: En se qui concerne les allergies chroniques, prendre du cassis durant 3 mois permet une désensibilisation, ce qui diminue l'intensité des symptômes allergiques, voir même parfois les faire disparaître.





🌿 Comment l’utiliser ?

Le bourgeon de cassis est souvent proposé en macérat glycériné (EPS ou macérat concentré).

  • En cure de soutien : Chien: 1 goutte par 10kg de poids de corps, Chat: 1 goutte par jour, dans l’eau de boisson ou directement dans la nourriture, durant 3 semaines, puis faire une pause d'une semaine. (le dosage dépend du poids et de l’état de l’animal → à déterminer avec un naturopathe ou un vétérinaire).

  • En phase aiguë: Il est recommandé, de le prendre en continu durant 3 mois.

  • En synergie : il s’associe très bien avec d’autres bourgeons comme le bouleau (drainage), le figuier (stress) ou l’aulne (immunité), par exemple.


⚠️ Précaution : le bourgeon de cassis est déconseillé en cas de traitement à base de corticoïdes ou d’hypertension sévère. Toujours demander conseil avant usage.

Comme le cassis est une plante tonique, il est conseillé de le prendre le matin au levé, car pris le soir, il pourrait retarder le sommeil.






✨ En résumé

Le bourgeon de cassis est un indispensable de la trousse naturelle : énergisant, anti-inflammatoire, soutien immunitaire… une pépite pour le bien-être de ton compagnon. Utilisé avec discernement et accompagné par un professionnel, il devient un allié précieux pour la vitalité et le confort de vie des poilus.


 
 
 

Commentaires


bottom of page